Expositions

You are here

Plexus Art Gallery Villa Murillo | Rafaello Ossola & Paul de Gobert

du 20 juin au 25 août 2019

Vernissage en présence des artistes le 20 juin 2019, dès 18h30.
La Galerie sera fermée du 13 au 27 juillet.
 

Rafaello Ossola

Peintre tessinois, né en 1954 à Locarno, il a commencé son parcours de peintre professionnel en Italie où il s’était établi pour une vingtaine d’années. Depuis trois ans, il vit et travaille à Berne.

Il a exposé à de nombreuses reprises en Italie, Espagne, Allemagne, Autriche, Dubaï, Canada ainsi qu’en Suisse.

Rafaello Ossola a également participé à la 55ème édition de la Biennale d’Art de Venise.

 

Paul de Gobert

Artiste-peintre, né à Bruxelles en 1949.  L'inspiration de l’œuvre de Paul De Gobert trouve ses sources dans l'émotion face à la nature et à son attachement à sa conservation écologique. Son œuvre va du timbre-poste à la fresque monumentale. Issu d’une famille d’artistes, il peint dès son plus jeune âge. Il suit des études d’art à l’Institut Saint-Luc et à la Cambre.

Très tôt, il oriente ses recherches picturales vers l’art public. Le désir d'intégrer la peinture à l'architecture et la rendre ainsi accessible au grand public, l'a conduit à la réalisation d'œuvres murales, notamment la gigantesque fresque de 800m2 ornant la station de métro Vandervelde à Bruxelles. « La grande taupe et le petit peintre », ouvre l'espace souterrain sur un vaste paysage réimaginé et évoquant la vallée de la Woluwe avant son urbanisation.

À côté de ces peintures de grand format dans des lieux insolites, il poursuit son œuvre de peinture de chevalet et d'aquarelle, infatigable promeneur de l'aube. Dès que l’occasion se présente, il devient voyageur solitaire, portant son attention sur les variations chromatiques, les différences de vibrations lumineuses, et les tracés souples ou abrupts des contrées qu’il parcourt. 

Ses peintures actuelles, autant que ses carnets de voyages, nous montrent son attention aux différences climatiques, et son actuelle maturité créatrice, rassemblant aujourd’hui les différentes impressions exploratoires de son vécu visuel.

Paul De Gobert est un artiste à part dans le paysage culturel contemporain. Il réussit à s’absoudre de toute influence, pour laisser parler des pulsions intimes et viscérales qui libèrent des ondes positives et troublantes. Muni de ses pinceaux, il continue son épopée, explorant le monde… Son monde, qu’il décode avec son imaginaire et son talent.

 

Rafaello OssolaRafaello OssolaPaul de GobertPaul de Gobert

Château de Bonmont | CHRISTIAN EGGS 40 ANS DE PHOTOGRAPHIE

CHRISTIAN EGGS - 40 ANS DE PHOTOGRAPHIE

Route de Bonmont, 31 | Chéserex

du 01 juillet 2018 au 31 janvier 2020 

Vernissage le 04 octobre 2018, dès 19h00

Sa photographie se caractérise essentiellement par une vision utopique de ce que pourrait être notre perception du monde si nous acceptons la possibilité de rêver. Elle n’entre pas dans la sphère de l’art par l’intervention d’un système plastic, mais par un état privilégié de l’âme, si l’on veut vraiment maitriser un art, les connaissances techniques ne suffisent pas. Il faut passer au-delà de la technique, de sorte que cet art devienne « un art sans artifice », qui ait ses racines dans l’inconscient. 

 

Selon lui : « Passer de la poésie à la photographie, c’est changer de moyens sans en varier l’essence. »
Il a participé à de nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger et ses œuvres font partie de grandes collections internationales et de la Bibliothèque Nationale Suisse. Ses œuvres sont actuellement vendues dans le monde entier. 

Plexus Palace Art Gallery | DOUBLE ÉVÉNEMENT MONTREUSIEN

BERNARD GARO - Beyond the Visible

Espace le Petit Palais - Fairmont le Montreux Palace

Avenue Claude Nobs, 1 | Montreux

Exposition du 7 septembre 2018 au 17 juin 2019

 

Tout juste rentré de sa résidence artistique en Chine, Bernard Garo investit le bâtiment du Petit Palais au Fairmont Le Montreux Palace et présente l’exposition « Beyond the visible »

placée sous le commissariat de Plexus Palace Art Gallery.

Présentant les thèmes chers à l’artiste, l’exposition nous transporte dans un voyage au-delà du visible, au cœur des forces indomptables de la nature et des mouvements de notre planète.

Cet environnement en perpétuel changement sur lequel notre société a un impact est au centre de la réflexion de Bernard Garo.

A l’origine de la destruction de grandes civilisations, ces catastrophes naturelles dévoilent notre vulnérabilité.

L’artiste nous interpelle sur le futur incertain de notre société face à cette nature et aux tensions d’un monde instable.

L’exposition invite chaque spectateur à faire son propre parcours dans les tableaux.

 

Annonçant le lancement de cette grande exposition d’un an, Plexus Palace Art Gallery présente du 6 septembre au 23 septembre 2018 des œuvres multidisciplinaires de l’artiste.