Expositions

You are here

Plexus Art Gallery Villa Murillo | Flaviano Salzani et Guerino Paltenghi

Plexus Art Gallery | Villa Murillo, rue du Lac, 61 | 1815 Clarens

du jeudi 10 septembre au 1er novembre 2020

aux heures habituelles et sur RDV au 079 241 89 13

 

Guerino Paltenghi

Guerino Paltenghi est né dans une famille tessinoise, en 1935 à Croglio dans le 
Malcantone. Il a passé son enfance à Ponte Tresa où il a conservé ses attaches.
À 11 ans, il gagne le canton de Vaud, où son père va travailler. Déjà Guerino rêve de devenir artiste peintre.
Lorsqu’il est en âge de choisir son métier, Guerino fait des études de dessinateur architecte, ce qui va lui permettre de dessiner abondamment. Il ouvre un atelier d’architecte à Château-d’Oex, pour construire et transformer des chalets du Pays-d’Enhaut.
Il pratique ce métier jusqu’à lâge de 50 ans, puis il décide de se consacrer totalement à la peinture, passion qui n’a jamais cessé.
 

Flaviano Salzani Né à Fribourg en 1957, vit à Riaz

Ecole des Arts et Métiers, Vevey. Membre de Visarte.
Activités dans la décoration, le dessin (service archéologique), La scénographie (Arènes d’Avenches, Expo 02,...) et l’enseignement.
Depuis 1980, de nombreuses expositions personnelles et collectives.
Pièces monumentales à Belfaux ( salle paroissiale), Fribourg (Swisscom), Riaz (place comunale) et Bulle (cimetière), Les Bains de Charmey.
Au bénéfice de deux cultures, italienne par son père et suisse par sa mère, Flaviano se construit et se nourrit de cette double identité.
Son oeuvre est imprégnée par les thèmes des racines, du départ, du voyage et plus généralement, de “l’homme à travers ses devenirs”. Elle témoigne à la fois de cette dualité culturelle et artistique, et explique en même temps une certaine instabilité existentielle.
Depuis le temps, l’artiste sculpte des objets faits d’éléments récupérés et fabriqués (terre, bois, métal,..) qu’il trouve dans ses magasins: les décharges, entre autres. 
Ses sculptures sont de modestes et naïves reliques, des objets étranges et ludiques: figures humaines à petites têtes, typiques de son style, chariots-jouets, boîtes, cabanes (repères), animaux,...
Quant à ses dessins, après l’explosion solaire de son flamboyant carnet de route intitulé “Ivre vivre Venezia” (réalisé en 2003, l’année de la canicule), ils évoluent de plus en plus vers un certain dépouillement et l’absence de couleurs.
Quand on lui demande ce que lui apporte ce dialogue entre la sculpture et le desin, Flaviano répond: “Je jongle sans cesse entre l’art rupestre et le baroque. Un équilibre”
 
PS: Souvenir, souvenir: Première expo 1973. 
Fribourg. Paul Brügger, Bernard Déforel-Chassot et moi.

 

Flaviano SalzaniGuerino PaltenghiGuerino PaltenghiGuerino PaltenghiFlaviano SalzaniFlaviano Salzani

Plexus Art Gallery Villa Murillo | Carra Ferguson

Plexus Art Gallery | Villa Murillo, rue du Lac, 61 | 1815 Clarens

du jeudi 2 juillet au 30 août 2020

aux horaires habituelles et sur RDV au 079 241 89 13

La galerie sera fermée du 3 au 16 août 2020

 

Hommage à Carra Ferguson

 

Pittsburgh, U.S.A 1943 – Berne 2017)

Diplômée en “Studio Art and Education”  de l’Université  de Pennsylvanie (Penn State), Carra Ferguson a poursuivi sa formation de peintre à la Carnegie-Mellon University (Pittsburgh) et à la Tyler School of Art (Philadelphia), tout en s’engageant aussi dans une carrière d’historienne de l’art en tant que professeur à Georgetown University (Washington, D.C.). Pendant ses vacances d’été passées en Suisse dans les années 1980, elle a peint les paysages alpins suisses, fascinée par la force créative de la nature qui s’y exprimait. S’établissant en Suisse en 1997 en tant que jeune retraitée, elle s’est consacrée entièrement à cette recherche picturale, constatant que ses tableaux devenaient témoins aussi de la disparition des glaciers. Une sélection de ses tableaux à fait l’objet de deux expositions à Washington en 2008, au Cosmos Club et à la George Washington University.

 

Carra FergusonCarra FergusonCarra Ferguson

Plexus Art Gallery Villa Murillo | Alexandra Schafer et Thengis Rioni

Plexus Art Gallery | Villa Murillo, rue du Lac, 61 | 1815 Clarens

du jeudi 14 mai au 21 juin 2020

aux horaires habituelles et sur RDV au 079 241 89 13

Alexandra Schafer

L'ETONNANT POUVOIR DES COULEURS

La couleur nous touche au plus profond de notre être, ouvre les portes de l’âme et de l’esprit. Elle suscite des émotions, stimule nos potentiels et influence notre humeur.

Alexandra Schafer, artiste autodidacte suisse, utilise depuis toujours les couleurs pour générer des expériences et ressentis intérieurs. Leur impact se fait sentir sur différents plans : physique, émotionnel et psychique.

Alexandra est une coloriste passionnée et elle aime marier les nuances les plus délicates. Les formes géométriques et les couleurs forment la base de ses créations. Dans son processus créatif, l’harmonie des couleurs et le dialogue des motifs importent autant que les mots. Son style traduit diverses influences : un curieux mélange d’espièglerie, de surréalisme, de sensualité et d’élégance.

Alexandra, au travers de ses œuvres, nous invite à réintroduire la belle énergie des couleurs dans nos intérieurs. Elle vous dévoilera quelques secrets pour harmoniser votre intérieur par la couleur lors de son vernissage-conférence.

Alexandra propose des Ateliers Créatifs durant son temps d’exposition dans le cadre de la galerie Plexus.

Ateliers pour enfants les jeudis après-midi de 16h00 à 18h00 le 30 avril et 28 mai 2020

Ateliers pour adultes les jeudis après-midi de 16h00 à 18h00 le 14 mai et 4 juin 2020

Infos et inscriptions sur le site : www.AlexandraSchaferArt.com ou par téléphone au 079 / 707 71 94

 

Thengis Rioni

est né en 1967 en Géorgie.

Après avoir terminé ses études à la Haute Ecole d'Art de Tbilissi en 1994, Thengis Rioni expose régulièrement en Europe (Géorgie, Allemagne, Belgique, Danemark, France, Hollande et Suisse) Thengis vit et travaille à Berlin depuis une dizaine d'années.

Il travaille entre autre pour la galerie Friedmann-Hahn à Berlin.

La peinture de Rioni est un "réalisme moderne" avec parfois des éléments abstraits et des "à-plats".

La plupart de ses toiles représentent une partie de sa vie, enrichies d'éléments philosophiques et psychologiques.

Rioni fait preuve d'une extrême délicatesse dans sa maîtrise du pinceau et ses nuances de couleurs.

Alexandra SchaferAlexandra SchaferAlexandra SchaferThengis RioniThengis Rioni

Plexus Art Gallery Villa Murillo | D. Michael & Anyes Adams

Plexus Art Gallery | Villa Murillo, rue du Lac, 61 | 1815 Clarens

du jeudi 13 février au 29 mars 2020

Vernissage le jeudi 13 février 2020, dès 18h30

Anyes Adams

Photographe Française installée en Val d’ Hérens, Valais depuis 2013 avec son mari Michael Adams . Fondateurs du Domaine Bellevie où ils travaillent et créent leur vision d’un Shangri-La Valaisan.

Anyes a commencé la photographie à 14 ans, et a imprimé ses photographies en chambre noire pendant 25 ans. Elle a obtenu un diplôme de l’ESSEC à Paris en 1984 et un AA en  photographie à City College de San Francisco. Après plusieurs années de travail en tant que styliste photo en Californie, elle est revenue à Paris pour travailler dans la mode comme merchandiser de mode internationale ( Dior couture, Bally, Escada).

Anyes a exposé ses photos à Denver, Miami, Londres, Sion et aux Bahamas. 

Elle utilise le même processus de superposition d'images digitales qu' en chambre noire, travaillant ses images en toute liberté jusqu'à ce qu'elles deviennent l'expression de ses vision originales. Les photos sont souvent surréalistes, et les esprits remplissent ses paysages mis en scène avec un sens qu'on devine et le découvrant peu à peu. 

Les photographies noir et blanc sont les tirages imprimés en chambre noire par Anyes jusqu’en 1999. Souvent tirées en double négatif, ces nus  photographiés en studio ou dans la nature sont des pièces uniques.

Le “Val des Reines” est la première série réalisée en Suisse qui dévoile un royaume imaginaire peuplé de créatures, un paradis sur terre où coule la source de jouvence. Des images cachées se révèlent à ceux qui prennent le temps de regarder dans l’ ombre.

La série au “Gant Rouge” est une série érotique aux couleurs maîtrisées, pour fêter la St Valentin et l’exposition à la Galerie Plexus en Février Mars 2020.

 

D. Michael Adams

D. Michael Adams commence sa carrière d’artiste à Paris en 1992, d’abord en tant que sculpteur. Michael et son épouse photographe, Anyes, établissent Arts Alive Gallery à Breckenridge Colorado. Michael gagne le prix Meilleur Sculpteur et installe deux sculptures monumentales dans la ville. En 2005, la famille déménage aux Bahamas et Michael expose ses sculptures et peintures en Floride. De 2010-2013, Michael est à Londres où il fut élu à la Société des Artistes. Il y installe quatre grands tableaux mystiques dans une église. 

Valais: En 2013, Michael et sa famille achètent une petite ferme, Domaine Bellevie à Vex, où ils ouvrent une chambre d’hôte et gardent des moutons, poules et lapins. Michael démarre une série de peintures inspirée par les montagnes et ses animaux. Le couple donne une exposition à la Galerie Duo à Sion en 2016. La commune de Vex leur offre La Maison Gauthier en décembre 2018 pour mener une exposition de groupe: Visages du Valais. Cinq artistes font des animations et présentent leurs peintures, sculptures et photographies. La suite pour Michael est donc le projet Couleurs Alpines: Faunes et Montagnes.

Ecologiste, Michael est fondateur de Ocean Assets Institute, une ONG pour le financement de la conservation marine et la transition vers les océans durables. Il prépare une série de tableaux qui illumine la beauté et les défis des océans.

 

Évènement First Art | du 2 novembre au 8 décembre 2019

  •  
  • 1 of 15