Catherine de Saugy

You are here

De vous à moi …lorsqu'en 1992, j'ai pris des pinceaux en mains, je n'imaginais pas ce qu'ils allaient faire pour moi. Rapidement ils m'ont menées à une carrière internationale, peignant de grandes fresques pour des Fondations, des hôpitaux, des cliniques, des banques au Guatemala, San Salvador, Miami, Genève. Les contrats s'enchainaient et juchée sur mes échelles j'étais ravie. Mais en 1997 un problème de santé ma contrainte à me restreindre; j'ai alors désespéré combler mon avidité d'espace sur de petites surfaces. J'avais beau déborder sur les cadres…  cela manquait de liberté. Ainsi, en quelques années, exprimant et vendant presque au fur et à mesure mes toiles surréalistes, je me sentais étouffer dans l'opacité et le format des toiles. 
 
N'aimant ni habitudes ni limitations, j'imaginais un autre chemin où mêler tradition et innovation. L'idée soudaine d'ajouter à la peinture les instruments de notre temps et de leur offrir ainsi de nouvelles perspectives, m'a parue lumineuse.
 
La recherche, de forme et de fond, et la maîtrise de nouvelles techniques m'a pris deux ans. Travailler la transparence, les couches, les encres, harmoniser les fondus, façonner la matière pour obtenir la profondeur, l'énergie, la fluidité, le mouvement, concevoir la façon de projeter l'ombre de ma peinture sur le mur, apprendre la qualité des papiers, les possibilités de tirages, les propriétés de différents supports …. et métamorphoser mon œuvre peinte, l'alléger, la restructurer, la créer sur des matériaux nouveaux.
 
Un ouvrage qui nécessite souvent plus d'une centaine d'heures, une sensation d'accomplissement, un échange fluide et profond sont mes récompenses. 
 
 Si vous regardez ces œuvres sur votre écran, merci de vous souvenir que les parties blanches sont en réalité transparentes. C'est, de l'avis général, un attrait irrésistible.  
 
La critique parle d'un travail fort, fascinant, initiant au voyage intérieur. 
 
De l'avis des collectionneurs, les emplacements élégants leur sont propices, 
lieux et oeuvres bénéficiant d’une mutuelle mise en valeur.