Expositions

You are here

Plexus Art Gallery Villa Murillo | JEAN-MARC SCHWALLER

 

Plexus Art Gallery | Villa Murillo, rue du lac, 61 | 1815 Clarens

du 26 avril au 10 juin 2018 

Vernissage le 26 Avril 2018, dès 18h30

.

 

Plexus Palace Montreux | PASCAL BESSON

 

Montreux Palace, Avenue Claude Nobs, 2 | 1820 Montreux

du 13 avril au 27 mai 2018 

Vernissage le 13 Avril 2018, dès 18h30

Pascal Besson est né en 1931 à Pully. Il fréquente l'Ecole des Beaux-Arts de Lausanne de 1951 à 1954. Puis l'année suivante, il complète sa formation à l'Académie de la Grande-Chaumière à Paris.

En 1955, il débute sa carrière en tant que graphiste au service publicité des CFF. Dès 1958, il ouvre son atelier et est chargé de cours à l'Ecole d'Arts Appliqués de Vevey. Recevant de nombreux prix, il est l'auteur en 1964, d'une œuvre remarquable, l'horloge parlante de la place de la Palud à Lausanne, réalisée par des artisans du canton de Vaud d'après sa maquette. Artiste curieux, il s'intéresse à diverses matières, réalisant des peintures, des sculptures, des vitraux, des décors et des tapisseries. Pour ne citer que certaines de ses créations : des vitraux pour l'église de Chamblandes, un relief en métal pour l'Ecole d'Arts Appliqués de Vevey, une mosaïque de grès à la plage de Pully, un tapis mural pour le Foyer de la Maison Pulliérane, les décors du « Silence de la Terre », de Samuel Chevalier ainsi que ceux de « La nique à Satan », de Frank Martin, au théâtre du Jorat.

Mais son attirance pour la peinture se révèle en 1966, lors d'un séjour chez son ami, le peintre Jacques le Guernec. Il y découvre la clarté particulière de la Bretagne. Depuis ce jour, l'eau (océan, mer ou lac) est une constante dans son œuvre. Ses quatre thèmes de prédilection sont la Bretagne, la Toscane, Lavaux et le Lac Léman. Ce dernier sujet bien que sous ses yeux depuis son enfance, n'est arrivé que plus tard dans son œuvre car il ne voulait pas être répétitif, en effet, de grands artistes avaient avant lui peint le lac dont l'arrière-grand-père de son épouse Mireille, le peintre François Bocion.

 

Intéressé par les séries, telles celles peintes par Claude Monet, il a choisi d'étudier le Lac Léman de nuit. Ce sont ces toiles que l´artiste nous présente dans cette exposition.   Les œuvres de Pascal Besson font partie de grandes collections publiques en Suisse et à l'étranger.

 

Triptyque: Bonsoir, bonne nuit, acrylique sur panneau, 3 x 50 x 50 cm, 2017Triptyque: Bonsoir, bonne nuit, acrylique sur panneau, 3 x 50 x 50 cm, 2017Triptyque: Bonsoir, bonne nuit, acrylique sur panneau, 3 x 50 x 50 cm, 2017